logo

Chaleur et personnes agées

canicule ete protection personnes agees et des enfants

Attention au manque de transpiration !

Les personnes âgées présentent fréquemment des troubles de la sudation (transpiration) qui entraînent une sécheresse cutanée anormale. Dans un environnement chaud et sec, elles produisent moins de sueur que les personnes plus jeunes. Les personnes âgées ont donc une difficulté plus importante à s’adapter aux élévations soudaines de température. De la même manière, il leur faut plus de temps que la moyenne pour récupérer leur température de base.

Régulation de la température du corps !

Alors que la température normale chez un adulte en bonne santé est d'environ 37°C, celle d'une personne âgée peut être de 36,6° voire de 36°. Cette baisse de température est cependant normale puisque le vieillissement s'accompagne d'une diminution ou d'un ralentissement de tous les systèmes physiologiques.
Chez les personnes âgées le niveau de stress peut être aussi très important, ce qui augmente la température centrale.

Confort Thermique des logements !

Le confort de l’habitat est également un élément déterminant de l’équilibre thermique pour ces personnes qui n’ont pas toujours les moyens d’avoir un lieu d’habitation climatisé ou correctement ventilé.

Nos conseillers vous permettront de déterminer et de réaliser l’application d’une protection solaire passive (film ou store) adaptée à chaque habitation. Confort thermique, confort lumineux, cout de mise en œuvre et entretien, durabilité et développement durable sont pris en compte - Voir nos réalisations -.

Hydratation régulière !

Enfin, les personnes âgées sont victimes d’un dérèglement du mécanisme de la soif. La soif est une sensation qui apparaît, normalement, dés que notre corps a besoin d’eau pour maintenir son équilibre. Chez les personnes âgées, cette sensation de soif ne correspond plus exactement aux besoins : la soif apparaît avec un certain retard. Les personnes âgées doivent donc apprendre à boire, avant même d’avoir vraiment soif.

PLAN CANICULE 2011

PLAN CANICULE 2011Comme chaque année, la Préfecture du Rhône a mis en place un plan départemental de gestion en cas de canicule à compter du 1er juin 2011.

Ce plan permet de faciliter la prévention et les interventions auprès des personnes âgées et handicapées vivant à domicile. 

A cet effet, un registre est ouvert dans chaque Mairie. Pour toute information complémentaire :

N° vert canicule : info service Tél. 0 800 06 66 66

A titre de prévention, un dépliant d’information est disponible à l’accueil de chaque Mairie.

Vous pouvez également consultez directement le site de l'Agence Régionale de Santé Rhône Alpes : agence regionale de sante rhone alpes

Rappel de quelques conseils pour lutter contre les risques de la chaleur :

- Boire le plus possible, 1.5 litre d’eau par jour, même sans soif. 
- Manger normalement (fruits, légumes, pain, etc.) 
- Maintenir sa maison à l’abri de la chaleur en fermant fenêtres et volets la journée. 
- Sortir tôt le matin ou tard le soir pour éviter les fortes chaleurs de la journée. 
- Demander de l’aide à un parent ou un voisin si la chaleur vous met mal à l’aise. 
- Etre solidaire de son voisin et plus particulièrement s’il s’agit d’une personne isolée, le signaler en Mairie.