logo

Fonctionnement

 

Comment l'abaissement de la température permet d'économiser de l'énergie

Suite aux lois régissant la thermodynamique, une réduction de température de quelques degrés peut entraîner une réduction des frais de refroidissement pouvant atteindre 25%.
 
L'élimination de la chaleur d'une pièce par un système de conditionnement d'air exige des quantités d'énergie considérables. Pendant les périodes de grande chaleur en milieu de journée, la charge exercée sur le système de conditionnement d'air peut être réduite dans des proportions permettant la coupure complète de certaines unités ou l'installation d'un système moins coûteux.
 
En plus des avantages liés aux économies d'énergie, les films solaires pour vitrages peuvent améliorer le confort thermique et réduire les effets de l’éblouissement, tout en rejetant simultanément jusqu'à 99% des radiations UV, limitant ainsi les phénomènes de décoloration et les risques de cancer de la peau.
reflection-solaire absorption solaire transmission solaire
Réflection solaire : La quantité d'énergie solaire (rayons UV, visibles, infrarouges) qui sont reflété par le verre. Absorption solaire : La quantité d'énergie solaire qui est absorbée par le verre. Pouvant générer une casse thermique du vitrage. Transmission solaire : La quantité d'énergie solaire (ultraviolet, visible, infrarouge) qui traversent le verre.

RT 2012 et confort d'été : Le film de protection solaire est une solution évidente !

La RT2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il sera interdit d’utiliser un système de refroidissement actif (c'est-à-dire une climatisation mécanique source de consommation d’énergie). Ces catégories de bâtiments dépendent du type d’occupation et de la localisation (zone climatique, altitude, proximité de zone de bruit).

Pour ces bâtiments, la réglementation impose que la température le plus chaude atteinte dans les locaux, aux cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été, n’excède pas un seuil donné.

Les films filtrant d’occultation vont donc jouer un rôle très important pour atteindre ce confort d’été.

Grâce à un nombre important de référence de film ayant chaqu'un des caractéristiques différentes en termes de protection solaire et de transmission lumineuse, nous pourrons vous aider à atteindre le niveau de la nouvelle RT2012.

Les films solaires pour vitrages reflètent une part significative  de l'énergie solaire, tout en en absorbant une partie. Ils permettent une réduction considérable du rayonnement solaire pénétrant dans la pièce. Les résultats varieront en fonction des caractéristiques du film sélectionné.