logo

Protection Séisme : Film sécurité

Protection contre les tremblements de terre

destruction seismeUn des principaux dangers lors de tremblements de terre est l’éclatement des vitres. Les ondes générées par un séisme ne sont heureusement pas toujours suffisantes pour détruire un bâtiment mais ces vibrations peuvent être suffisantes pour faire exploser les vitrages, projetant de véritables lames coupantes sur les occupants ou les passants.

Les films de protection pourront empêcher aux vitres d'exploser, protégeant les occupants et faciliteront les secours en évitant aux secouristes de se blesser avec les bris de verre !

secousse sismiqueDe même, ces vibrations peuvent avoir fragilisé les fenêtres et générer des accidents post-sismiques. Lors des interventions de secours ou de consolidation, une vitre protégée par un film permettra aux secouristes de travailler en sécurité. Les bris de verre ne seront pas éparpillés.

Le niveau de risque va évidemment dépendre de l’intensité du tremblement de terre, du type de vitrage, du type de fenêtre, du châssis et de sa fixation…

Une solution fiable, rapide et économique

Quelque soit vos menuiseries ou vos vitrages, le film de protection et de sécurité antifragment va agir comme un filet pour maintenir le vitrage en place et ainsi réduire les blessures par bris de verre sur les personnes.

  • film anti vandalismeVous pouvez équiper vos fenêtres de film de sécurité afin de prévenir les dégâts et les blessures lors de tremblement de terre.
  • Vous limiterez les blessures des occupants en cas d'explosion du vitrage soumis à de trop forte contraintes.
  • Vous faciliterez les secours en évitant aux secouristes de se blesser avec les bris de verre.
  • Les travaux de déblaiement ou de première réparation seront plus rapide et moins dangereux car les vitrages seront encore en place.
  • De plus, en maintenant le vitrage collé, votre bâtiment restera fermé, empêchant à la pluie, au vent de rentrer.
  • Votre bâtiment restera fermé en attendant l’intervention du vitrier. 
  • Votre bâtiment sera protégé des risques de vols ou de détérioration future.

Comme les verres feuilletés de sécurité stadip (type SP10 ou SP12 les plus courantes) ou en verre securit, le vitrage équipé d’un film de sécurité anti-fragments permettra d’apporter sécurité aux occupants et protection à votre bâtiment.

Nous vous accompagnons dans vos phases d'études en tenant compte de l'existant, de votre budget, des risques... avec toute l'expérience de nos réalisations, de nos fournisseurs et partenaires.

Nous vous expliquons et respectons l’installation des films de sécurité afin que vos vitrages obtiennent leur conformité dans le respect des normes de résistance au feu M1, des normes de résistance et de comportement à l’intrusion, norme EN12600, d’impact aux chocs EN 356, de conformité avec le CSTB.

La pose d’un film de protection permet d'apporter sécurité de manière rapide, facile et économique tout en conservant la totale visibilité de vos fenêtres.

Pour en savoir plus : Cliquez ici pour accéder aux tests de résistance.

Trois types de film peuvent vous offrir la protection dont vous avez besoin :

  • Film de sécurité transparent : Pas de changement détectable au niveau de la surface des vitrages et les fenêtres conservent donc leur aspect transparent, clair et attractif. Ces films bloquent également 99% des rayons ultra-violets nocifs pour la marchandise en présentation.
  • Film de sécurité dépoli : Il apporte sécurité et intimité en bloquant les regards indiscrets.
  • Films de sécurité couplés à une protection solaire : ces références permettent d'offrir une capacité de contrôle solaire variable. En plus de leur capacité à retenir les morceaux de verre, ils peuvent être choisie afin d’obtenir des températures équilibrées, limiter l’éblouissement et les reflets, apporter plus ou moins d’intimité et de discrétion avec un effet miroir sans tain. Aidant ainsi au confort thermique d’une façon économique et écologique.

Ces films protègent les occupants et les biens, tout en les maintenant au frais et dans un environnement confortable, sans oublier les réductions significatives de consommation d'énergie.

Objectifs

  • casse vitre film securiteAugmenter la résistance des vitrages
  • Maintenir le vitrage brisé en place
  • Eviter les blessures par bris de verre ou par projection de morceaux de verre
  • Diminuer le risque de sur-accident en évitant la propagation des éclats de verre
  • Respecter les directives et les normes de sécurité et santé dans les zones sismiques
  • Permettre de conserver le bâtiment fermé en attendant le remplacement du vitrage
  • Limiter de coûteux frais de remplacement des vitres et des châssis pour obtenir l’équivalent en sécurité
  • Respecter vos obligations de sécurité des salariés, clients, publics utilisateurs des locaux.
  • Conjuguer vos obligations de sécurité et d’engagement environnementaux
  • Eviter les vols de marchandise

Domaines d'application

plan sismique rhone alpes 2011Le film de protection pour vitrage est une solution efficace, économique  et rapide. Il s'installe sans perturbation pour vos activités.

  • Tous les bâtiments recevant du public, ERP
  • Industries, Centres commerciaux
  • Administrations, banques, bureaux
  • Hôtels-restaurants
  • Habitation
  • Enseignement, écoles, maternelles, lycées

Une solution efficace et rapide à mettre en oeuvre.

pose de filmInstallé sur la face intérieure des vitrages existants, le film de sécurité va protéger les occupants ou le contenu des bâtiments des projections des bris de verre.

Le film de sécurité va permettre de maintenir le bâtiment fermé même si le vitrage est cassé en attendant les réparations.

Ces films sont conçus pour renforcer le vitrage en cas de choc. Ces films assurent, en cas de séismes, une protection et une sécurité efficaces. Ils peuvent réduire le risque de blessures causées par des éclats de verre même pour les sercouristes (risque de sur-accident).

Ces films peuvent empêcher que la vitre ne tombe d'une fenêtre de maison ou d'un immeuble.

Ici aussi, tout dépend de la puissance du tremblement de terre (et du type de verre, du châssis, etc.)

Notre CONSEIL : Un film de sécurité monocouche d'une épaisseur de 100 microns (type 4 MIL CLEAR), 175 microns (type 7 MIL CLEAR) ou 200 microns (type 8 MIL CLEAR) ou un film de sécurité muluticouche d'une épaisseur de 50 microns (type ULTRA S 150) vous permettra de limiter les blessures et de résister aux vibrations et aux chocs. Ces films équipés d'un système d'attaches résisteront encore mieux et maintiendront le vitrage même cassé en place.

Film de sécurité de type : 4 MIL CLEAR, 7 MIL CLEAR, 8 MIL CLEAR, ULTRA S150, ULTRA S400, ULTRA S600, film d'intimité dépoli 4 MIL, 4 MIL Silver 20 hc, 8 MIL silver 20 hc ou autres, avec ou sans systèmes de scellement. Voir descriptif complet des caractéristiques des films ICI

Comment et où s'informer sur les séismes et tremblement de terre en France (voir ici)