logo

Controler

Contrôler : fonctionnement des films de protection solaire

protection solaire par film pour vitrageLorsque l'énergie solaire rentre en contact avec une paroi vitrée équipé d’un film de protection solaire, une partie est réfléchie vers l’extérieur, une partie est absorbée par les matériaux, une partie est transmise à l’intérieur.

La proportion entre l'énergie émise vers l'extérieur et vers l'intérieur dépend, entre autres, de la vitesse du vent et des températures de l'air extérieur et de l'air intérieur.

Le confort thermique de la pièce dépendra également de son volume, de sa ventilation, de ses surfaces vitrées, du nombre d’occupant et de leurs activités…

Facteurs énergétiques et lumineux 

film Silver 15 exterior Argent 20L'action sélective des métaux nobles utilisés dans la fabrication des films réfléchissants a pour effet :

  • D'empêcher la chaleur solaire de pénétrer dans le bâtiment par réflexion du rayonnement solaire infrarouge et ultraviolet, non perceptible à l'oeil, mais représentant respectivement 43 % et 3 % de l'énergie solaire. 
    Les films pour vitrages réfléchissants sont caractérisés par un facteur solaire FS variant de 0.10 à 0.63 contre 0.78 à 0.81 pour un verre clair.
  • De refléter en même temps la lumière, c'est-à-dire le rayonnement visible du spectre solaire, entraînant un effet miroir et une transmission lumineuse plus faible que celle des vitrages clairs. 
    Les vitrages réfléchissants ont un facteur de transmission lumineuse TL compris entre 0.07 et 0.66 contre 0.65 et 0.76 pour un verre clair.
  • De ne pas modifier le coefficient de transmission thermique U, qui est le même, pour un double vitrage réfléchissant, que celui d'un double vitrage classique (U = 2,8 Wm²K). On conserve donc les propriétés d’isolation thermique du vitrage.
Innovation

film PRESTIGE 3MLes meilleurs fabricants mondiaux de films tentent de plus en plus d'obtenir le meilleur compromis entre la part d'énergie réfléchie et la part de lumière transmise tout en conservant la même limpidité au vitrage : voir nos gammes de film PRESTIGE ou IONISATION

La société 3M, en développant sa gamme PRESTIGE a obtenue un film NON METALLISE permettant une transmission lumineuse exceptionnelle (le film est quasiment transparent) tout en ayant de très bonne caractéristique de protection solaire.

Précautions 

  • Les films réfléchissants ou absorbants soumettent le vitrage à de nouvelles contraintes thermiques, pouvant amener le vitrage à la casse thermique. Des précautions sont à prendre pour éviter les surchauffes. Nous pouvons analyser la compatibilité entre un film et un vitrage compte tenu de chaque chantier.
  • Ces films de protection solaire peuvent être clairs (gamme PRESTIGE) ou teintés (bronze, gris, argenté, vert, bleu...) conférant au vitrage des propriétés de réflexion énergétiques et lumineuses très diverses.
  • Les films fortement métallisés réfléchissent toujours la lumière provenant du milieu le plus lumineux. Dès lors le soir, c'est l'éclairage artificiel des locaux qui sera réfléchi vers l'intérieur, la vue vers l'extérieur n'est plus possible.
  • Une certaine gamme de film de haute qualité, métallisé et réfléchissant en journée permettent tout de fois de conserver la vue vers l’extérieur même le soir.

 

Film d’isolation ou basse émissivité 

film basse emissivite reduisant la deperdition thermique en hiverfilm basse émissivite améliorant l'isolation thermique des vitragesLe film basse émissivité est réfléchissant : Il confère au vitrage un double intérêt :

  • Réduire fortement le rayonnement solaire, grâce à une couche métallisée qui réfléchit l'énergie solaire avant qu'elle ne pénètre dans la pièce.
  • Une couche basse émissivité qui réfléchit le rayonnement de chaleur  vers l’intérieur de la pièce évitant la déperdition de chauffage.
Leur application permet une diminution des pertes en énergie au travers d’un vitrage pouvant aller jusqu’à 30 %.