logo

Zone PPRT - Risque Industriel : Film anti fragment

141w027rtcgLes plans de prévention des risques technologiques (PPRT)

Des catastrophes, Feyzin - Bhopal - AZF, rappellent périodiquement que certaines installations industrielles sont susceptibles d’être à l’origine d’accidents mettant en jeu la vie et la santé des riverains.

Quelles sont les mesures prises dans le cadre du PPRT ?

Il délimite autour des sites industriels classés « Seveso seuil haut » des zones dans lesquelles :
des recommandations de renforcement par exemple :
  • »»» La pose de film de sécurité antifragments sur les vitrages afin qu'ils ne se fragmentent pas sous l’effet d’explosion. Lors de la catastrophe d’AZF, la plupart des victimes en dehors du site ont été touchées par des éclats de verre tombés des vitres brisées.
  • »»» La pose de film filtrant de protection anti chaleur afin de retarder l'effet de la chaleur lors d'un incendie. Avant les flammes, la propagation de la chaleur d'un incendie peut être fatale pour les personnes et les biens.
  • »»» La mise en place d’une ventilation permettant le confinement face à un nuage toxique.

Des prescriptions peuvent être imposées aux constructions existantes.

Les constructions futures peuvent être réglementées, par interdiction ou limitation de nouvelles constructions dans les zones exposées et périphériques.

    Installé dans le respect des tests et des recommandations de l'INERIS vos vitrages seront sécurisés, les occupants et vos biens seront protégés. L'installation de film anti-déflagrants, une solution efficace, rapide et économique !

    En Europe, la directive SEVESOdéfinit des seuils de quantité de matières dangereuses à partir desquels des précautions spéciales doivent être mises en œuvre dans l’entreprise et dans son voisinage.

    En 2009, 543 établissements sont classé SEVESO « seuil bas » (risque important) et 670 établissements SEVESO « seuil haut » (risque majeur) : raffineries et dépôts de produits pétroliers, usines chimiques et pharmaceutiques, stockage et emploi de produits toxiques.

    Qu’est ce que le PPRT ? (cliquez ICI pour voir plaquette PPRT)

    Les PPRT sont des plans qui organisent la cohabitation des sites industriels à risques et des zones riveraines. Ils ont vocation, par la mise en place de mesures préventives sur les zones habitées et sur les sites industriels, à protéger les vies humaines en cas d’accident. Les acteurs concernés, industriels et salariés, publics et riverains, élus, et services de l’Etat élaborent ces mesures dans le cadre d’une concertation.

    Comment sont établis les PPRT ?

    perimetre_pprtA partir des études de danger, les exploitants définissent quatre zones autour de l’établissement à risque :

    • zone 1 : zone de dangers très graves pour la vie humaine,
    • zone 2 : zone de dangers graves pour la vie humaine,
    • zone 3 : zone de dangers significatifs pour la vie humaine,
    • zone 4 : zone de dangers indirects pour la vie humaine par explosion des vitres.

    La définition de ces zones tient compte de l’intensité des accidents possibles, de leur probabilité et de leur cinétique (rapidité)

    Que contient un PPRT ?

    explosion_pprtLe plan de prévention des risques technologiques comprend :

    • une note de présentation décrivant les installations ou les stockages à l’origine des risques, la nature et l’intensité de ceux-ci et les raisons qui ont conduit à délimiter le périmètre d’exposition aux risques,
    • des documents graphiques faisant notamment apparaître le périmètre d’exposition aux risques et les différentes zones de dangers,
    • un règlement et des recommandations tendant à renforcer la protection des populations.

    Consultez nous pour connaitre Les fiches d’information sur les risques particuliers et les travaux de renforcement éventuels.

    • inerisProtection risque thermique
    • Protection risque surpression
    • Protection Combiné

    solargard-saintgobain-film-anti-fragment-pprt armorcoat logo film antifragment PPRTmylar